Groupe constitué dans le cadre d'un cours de premier cycle, MÉTHODOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE (7 DID100, cours de base de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue étrangère), offert à l'Université du Québec à Chicoutimi par Gabrielle Saint-Yves, Phd.

Est-ce qu'il serait bon de continuer mon blogue?

vendredi 1 février 2008

Apprendre à enseigner les oeuvres littéraires.

Cette semaine, nous avions également trois petits articles à lire sur l'enseignement des oeuvres littéraires. Je crois important de vous livrer l'essentiel de ces trois articles plus qu'intéressants. D'abord, le premier article Mettre en projet les apprentissages littéraires de Bernard Devanne nous offre trois propositions toutes simples pour la didactique de la littérature. En premier lieu, il nous conseille de réunir d'abord dans notre classe les «conditions nécessaires de tels apprentissages culturels». Il nous fournit une multitude d'idées pour offrir une place de choix à la littérature dans notre salle de classe. En second lieu, il propose fortement la création d'oeuvres littéraires de la part des élèves. En fait, c'est en écrivant que les jeunes prennent le goût à la lecture. Pour finir, Devanne incite la pensée en réseaux. Il veut ainsi que les élèves s'approprient le sujet et ainsi, qu'ils organisent leurs idées. Ce petit article est très intéressant et me pousse à une réflexion.

Le second article nommé Hockey et lecture de Frédéric Bédard et Cynthia Roy Robert traite d'une classe où la lecture a été plus que bénéfique. En fait, quelques enseignants ont instauré un projet sur un thème particulier (le hockey). Ils ont réuni beaucoup d'histoires sur ce sport et ils ont organisé une partie de hockey par la suite. Cette activité a été appréciée par les enfants, ils ont pu apprendre tout en s'amusant. Cet article léger peut également donné de bonnes pistes à un enseignant en recherche d'idées nouvelles et originales.

Le dernier article de Manon Hébert, Une démarche intégrée et explicite pour enseigner à «apprécier» les oeuvres littéraires, un peu plus sérieux nous explique une manière d'enseigner plus organisée mais qui intègre une nouvelle variante. Celle de faire produire un texte d'appréciation aux élèves. Ce texte d'appréciation pourrait leur permettre de partager leurs lectures tout en les faisant écrire du même coup. L'auteure nous propose ici une foule d'idées pour accompagner nos élèves dans leurs lectures.

Même si ces articles traitent d'élèves parlant français langue maternelle, ils peuvent très bien s'appliquer aux apprenants FLE. Je suis certaine que plusieurs notions peuvent être reprises pour la didactique du FLE. D'ailleurs, ma lecture de ces articles sera utile pour la conception de ma leçon finale. Sur ce, passez une bonne journée.

(Source de l'image:http://www.senat.fr/evenement/enfants_monde/images/enfants_monde_cover.jpg)

Aucun commentaire: