Cette semaine, nous avons fait en classe un court débat sur la problématique de l'enseignement de la grammaire en classe de FLE. Ce débat entre donc en lien avec le sondage que j'ai publié récemment sur mon blogue. Nous avons donc ressortis les arguments pour et les arguments contre l'enseignement de la grammaire. Ces arguments proviennent de l'ouvrage Le point sur... la grammaire en didactique des langues (voir articles plus bas). D'abord, du côté pour (théorie de Oxford), on note des arguments comme:
- Les esprits logiques ont besoin de règles claires et précises
- L'enseignement de la grammaire empêche la fossilisation
- Sans grammaire, les situations de communication sont limitées
- dépend en quelque sorte du style d'apprentissage des apprenants
D'un autre côté, le point de vue contre (théorie de Krashen) propose des arguments comme:
- La grammaire est efficace seulement lorsque intégrée dans des activités qui sont dans un contexte signifiant
- La grammaire peut nuire à l'apprentissage de la communication
- Il ajoute qu'il faut éviter de corriger les erreurs (seulement celles qui interfèrent avec le sens) pour ne pas que les apprenants soient bloqués par la crainte de produire des erreurs
En ce qui me concerne, je crois que l'enseignement de la grammaire n'est pas une
question où l'on peut prendre position aussi facilement. On ne peut pas être totalement pour ou totalement contre. (En d'autres mots, c'est ni noir et ni blanc, mais un peu gris :P) Il faut tenir compte du type d'apprenants et de leur personnalité. Je crois que la grammaire doit être enseignée mais que les activités contextuelles favorisant la communication sont elles-aussi très importantes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire