Groupe constitué dans le cadre d'un cours de premier cycle, MÉTHODOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE (7 DID100, cours de base de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue étrangère), offert à l'Université du Québec à Chicoutimi par Gabrielle Saint-Yves, Phd.

Est-ce qu'il serait bon de continuer mon blogue?

mardi 5 février 2008

Cours de littérature de jeunesse

Finalement, lors de mon court exposé sur le cours de littérature de jeunesse que j'ai déjà suivi, nous nous sommes accordés sur quelques romans qui pourraient être exploités en classe de FLE. J'en profite donc pour vous les présenter rapidement, peut-être que cela pourrait être utile pour quelqu'un!
D'abord, les fameux classiques peuvent toujours être récupérés et sont souvent bien appréciés chez les jeunes. Je pense bien sûr au roman Le Petit Prince de Saint-Exupéry que j'adore et que je pourrais relire des centaines de fois! Sa version moderne est également disponible qui serait, selon Mme Saint-Yves, L'alchimiste de Paul Coelho. D'ailleurs, il existe un liens internet sur le roman Le Petit Prince où il est possible de jouer à des jeux en ligne et bien plus. Pour le consulter, vous n'avez qu'à cliquer ici. Ce roman est également disponible en version audio (un livre et un cd pour accompagner) ce qui peut être très utile pour l'enseignement simultané de l'écrit et de l'oral.


Aussi, je crois important de vous parler d'une auteure que j'apprécie beaucoup et qui est extrêmement connue dans le domaine des romans jeunesse. Dominique Demers est une auteure de romans pour jeunes enfants mais le roman Marie-Tempête s'adresse un peu plus à un public adolescent et même adulte (pour mon cas!). En plus, elle vient de sortir la suite de ce roman qui se nomme Pour rallumer les étoiles. Je crois que ces romans peuvent également être abordés en classe puisqu'ils sont très appréciés par la jeunesse et rejoignent un bon public.


Voilà donc les quelques pistes de mon cours de littérature de jeunesse que nous pourrons peut-être utilisées dans notre future profession d'enseignant, qui sait!

NB: Les romans abordés plus bas (Un cadavre de classe et Amos Daragon) proviennent également du même cours.


En passant, si vous avez un choix de cours à faire et que vous être un peu embêtés, le cours littérature de jeunesse est très intéressant. Vous relirez vos classiques de jeunesse et vous en apprendrez beaucoup sur ces romans qui sont parfois sous-estimés.

1 commentaire:

Caroline Sigouin a dit…

Bonjour!

je pense effectivement que la lecture est un bon moyen dans l'apprentissage d'une langue, mais une chose qui m'apparaît importante là-dedans, c'est de donner un certain choix aux élèves, pour que tous y trouvent leur compte. Je me souviens avoir lu Marie Tempête en secondaire 4, et moi les ti-gars à cette âge-là, ça me passait encore 6 pieds par dessus la tête, alors nul besoin de spécifier que j'ai pas accroché. Et être obligé de lire quelque chose qu'on aime pas peut avoir un effet néfaste sur le désir d'apprendre une langue, ou de lire.

Caroline Sigouin
http://lexidicocaro.hautetfort.com