Groupe constitué dans le cadre d'un cours de premier cycle, MÉTHODOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE (7 DID100, cours de base de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue étrangère), offert à l'Université du Québec à Chicoutimi par Gabrielle Saint-Yves, Phd.

Est-ce qu'il serait bon de continuer mon blogue?

jeudi 28 février 2008

Ma journée avec une orthophoniste!


Je voulais vous faire part d'une expérience que j'ai vécue cette semaine. Je suis allée passer une journée avec une orthophoniste, Isabelle Tremblay. Je me suis rendue à Dolbeau où nous avons passés la matinée dans une école primaire. Nous avons rencontrés quelques élèves présentant des difficultés langagières et j'ai pu voir les techniques utilisées par Isabelle pour essayer de corriger ces quelques troubles. Par la suite, en après-midi, j'ai pu assister à une évaluation d'un enfant en compagnie des parents. J'ai pu donc visualiser concrètement le métier d'orthophoniste qui m'intéresse grandement! J'ai pu également poser toutes les questions qui me trottaient en tête depuis bien longtemps. J'ai pu réaliser que les orthophonistes sont très en demande dans la région. En effet, il n'y a que deux orthophonistes pour désservir tout le secteur du haut du Lac-St-Jean. En tout, Isabelle est responsable de 7-8 écoles et rencontre environ 150 enfants par année, ce qui est énorme! Elle est donc très gentille d'avoir pris le temps de me montrer brièvement cette carrière auquelle j'aspire. Cela a renforci mon désir d'aller dans cette voie. Merci beaucoup Isabelle Tremblay. Voilà un résumé de ma journée! J'étais trop enthousiaste et j'avais le goût de la partager. Sur ce, bonne mi-session et à bientôt pour les leçons!

(Source de l'image: http://recitpresco.qc.ca/ressources/intelligences_et_tic/langage/orthophonie/images/ortho.gif)

Aucun commentaire: