Groupe constitué dans le cadre d'un cours de premier cycle, MÉTHODOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE (7 DID100, cours de base de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue étrangère), offert à l'Université du Québec à Chicoutimi par Gabrielle Saint-Yves, Phd.

Est-ce qu'il serait bon de continuer mon blogue?

mardi 29 janvier 2008

Descriptions des gestes particuliers des Québécois et Québécoises

L’enseignement d’une langue seconde ne consiste pas seulement en l’enseignement de la langue parlée et écrite. L’enseignement du non-verbal et des gestes fait également partie de la culture d’un peuple et doit être appris aux apprenants étrangers. Souvent, le langage non-verbal véhicule des idées au même titre que le verbal. Il faut donc être attentif à ce type de langage et être conscient que parfois, il peut même signifier davantage.

Parfois, certaines personnes ont leur propre système de gestes qu’eux seuls et leur groupe comprennent. Souvent, ces gestes sont bien plus et entrent dans une convention entre les gens d’une même communauté. Les gestes reflètent les émotions que ressentent les gens. À l’aide de nos mimiques, on peut exprimer la gaieté, l’espoir, la tristesse et bien d’autres.

Ma petite enquête concernant la gestuelle des Québécois m’a amenée à quelques constatations. D’abord, j’ai remarqué que lorsque quelqu’un est plus émotif(stressé, heureux, gêné), il est souvent davantage démonstratif et utilise plus de gestes pour partager ce qu’il ressent. Bien entendu, la façon d’utiliser les gestes dans une conversation fait souvent partie de la personnalité de chacun. Certaines personnes en utilisent beaucoup alors que d’autres très peu. Pour ce qui est des salutations, tout comme les Français, nous utilisons la bise de chaque côté (2 fois). Cependant, nous pouvons également donner qu’une simple accolade à notre interlocuteur. La plupart du temps, les femmes utilisent ce type de salutation alors que les hommes (entre eux) préfèrent la poignée de main. Les hommes ont parfois leur propre poignée de main qui consiste en une sorte de jeux, qu’ils font uniquement qu’avec leurs bons amis. Les Québécois sont un peuple chaleureux et n’ont pas peur de se toucher entre eux pour montrer qu’ils se soutiennent.
Je vais poursuivre mon enquête sur la gestuelle et je vous informerai des développements.

Je crois personnellement que la gestuelle d’une peuple ne peut s’apprendre de manière théorique. Un PowerPoint comme celui mis sur le forum peut être utile mais pour bien comprendre l’univers du non-verbal, les apprenants doivent y être confrontés directement. Les gestes changent continuellement et s’adaptent aux situations. On ne peut les figer dans le temps, ils sont toujours en variation...
En passant, j'ai trouver un site internet où il est possible de voir des vidéos sur les gestes des francophones et leurs significations. Pour le consulter, vous n'avez qu'à cliquer ici.


(Source de l’image : http://www.batinorest.fr/gratuit_poignee_de_main.jpg et http://img261.imageshack.us/img261/650/fulljgettytenniswtabel1ch3.jpg)

Aucun commentaire: