Groupe constitué dans le cadre d'un cours de premier cycle, MÉTHODOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE (7 DID100, cours de base de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue étrangère), offert à l'Université du Québec à Chicoutimi par Gabrielle Saint-Yves, Phd.

Est-ce qu'il serait bon de continuer mon blogue?

jeudi 24 janvier 2008

Livres pour l'enseignement du FLE

Bon, cette semaine nous avions à effectuer un petit travail d'exploration qui consistait en une visite en librairie pour trouver un livre intéressant et utile pour l'enseignement du FLE. Bien entendu, ce livre devait faire partie de la collection jeunesse.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de chercher bien loin. J'avais déjà suivi un cours de littérature jeunesse dans le cadre de mon baccalauréat et j'avais déjà quelques idées en tête. D'abord, le roman Un cadavre de classe de Robert Soulières est un très bon roman pour enseigner les temps de verbes passés. En effet, ce roman policier traite d'un meutre commis où l'on cherche à identifier le meurtrier. Beaucoup d'extraits utilisent donc les temps de verbes passés comme le passé composé ou l'imparfait. De plus, il est très interactif et coloré. Il est remplis d'une foule de jeux, de blagues, d'images et bien plus. L'apprenant n'a donc pas vraiment conscience de travailler, il apprend en s'amusant. Il se lit facilement et je crois qu'une foule de notions peut être expliquer à l'aide de ce roman.

Ensuite, le roman Amos Daragon de Bryan Perro est le premier roman d'une série très appréciée par les jeunes. Dans ce roman, nous sommes confrontés à un univers fantastique où enigmes et magies ont bien leurs places. D'ailleurs, l'univers fantastique pourrait être une bonne thématique pour une leçon finale...
Voici donc le fruit de ma recherche concernant les romans jeunesse. Mais sachez qu'il existe une foule de liens internet permettant de connaître les oeuvres qui pourraient être pertinentes dans l'enseignement d'une L2. J'ai ajouté ces liens dans la partie liens intéresssants.

Aucun commentaire: