L'ouvrage obligatoire dans le cadre du cours méthodologie de l'enseignement du FLE/FL2 est celui que vous pouvez voir ci-contre. Le point sur... La grammaire en didactique des langues, Germain Claude, Séguin Hubert, Centre Éducatif et Culturel, Anjou, 1995, 227 p.
Dans cet ouvrage, on fait le point sur les trois types de grammaire: les grammaires d'apprentissage (pour les apprenants), les grammaires d'enseignement (pour les enseignants) et les grammaires de référence (pour les linguistes). On aborde également la question de l'enseignement de la grammaire dans un cours d'enseignement d'une L2. Est-il nécessaire d'aborder les notions grammaticales dans ce type de cours ou est-ce suffisant d'utiliser des exercices de compréhension de texte? On fait donc le point sur les dernières nouvelles en matière de recherche en didactique. On informe l'enseignant sur les diverses théories quant à l'enseignement d'une langue seconde. Aucune méthode n'est valorisée. L'enseignant doit donc privilégier une méthode selon sa manière de voir les choses. L'ouvrage traite de l'actualité en matière d'enseignement (Quoi que l'actualité de 1995, les choses n'ont-elles pas bougées un peu?) dans une langue claire mais parfois de manière redondante. Les notions sont reprises un grand nombre de fois et on a souvent l'impression de tourner en rond. Disons que l'ouvrage aurait pu avoir vingt pages en moins...
Pour ce qui est de ma propre lecture, j'avance lentement mais surement! J'ai lu les chapitres 1 à 6. En ce qui me concerne, je crois que l'enseignement d'une L2 ne peut se faire sans avoir recours à quelques notions grammaticales. Bien entendu, je crois que ces notions doivent être intégrées dans des activités de compréhension qui permettent à l'apprenant de bénéficier d'un contexte d'étude. Sur ce, bonne journée.
Dans cet ouvrage, on fait le point sur les trois types de grammaire: les grammaires d'apprentissage (pour les apprenants), les grammaires d'enseignement (pour les enseignants) et les grammaires de référence (pour les linguistes). On aborde également la question de l'enseignement de la grammaire dans un cours d'enseignement d'une L2. Est-il nécessaire d'aborder les notions grammaticales dans ce type de cours ou est-ce suffisant d'utiliser des exercices de compréhension de texte? On fait donc le point sur les dernières nouvelles en matière de recherche en didactique. On informe l'enseignant sur les diverses théories quant à l'enseignement d'une langue seconde. Aucune méthode n'est valorisée. L'enseignant doit donc privilégier une méthode selon sa manière de voir les choses. L'ouvrage traite de l'actualité en matière d'enseignement (Quoi que l'actualité de 1995, les choses n'ont-elles pas bougées un peu?) dans une langue claire mais parfois de manière redondante. Les notions sont reprises un grand nombre de fois et on a souvent l'impression de tourner en rond. Disons que l'ouvrage aurait pu avoir vingt pages en moins...
Pour ce qui est de ma propre lecture, j'avance lentement mais surement! J'ai lu les chapitres 1 à 6. En ce qui me concerne, je crois que l'enseignement d'une L2 ne peut se faire sans avoir recours à quelques notions grammaticales. Bien entendu, je crois que ces notions doivent être intégrées dans des activités de compréhension qui permettent à l'apprenant de bénéficier d'un contexte d'étude. Sur ce, bonne journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire